1) La collecte de données
A) La collecte de données à caractère personnel
Lors de la consultation de notre site www.secondloc.fr , des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.
Notre site est conçu pour être particulièrement attentif aux besoins et attentes de nos clients. C'est entre autres pour cela que nous faisons usage de cookies afin par exemple de vous identifier et accéder à votre compte, gérer votre panier de commande, mémoriser vos consultations et personnaliser les offres que nous vous proposons.
Cette page vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment utiliser les outils actuels afin de les paramétrer.
QU'EST-CE QU'UN COOKIE ?
Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Ils ont notamment but de collecter des informations relatives à votre navigation sur les sites et de vous adresser des services personnalisés.
Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet.
QUELS SONT LES COOKIES QUE NOUS UTILISONS ?
- Les cookies de navigation : nous implantons sur votre ordinateur des cookies « strictement nécessaires » au bon fonctionnement de notre site et aux fonctionnalités d'utilisation (comme la mémorisation de votre panier jusqu'à la confirmation de votre commande).
- Les cookies de performance : nous utilisons ce type de cookies afin de collecter des statistiques anonymes sur la navigation des utilisateurs sur le site. Ces données nous permettent d'améliorer notre site, de corriger les problèmes de navigation rencontrés par les visiteurs et également d'apprécier le succès des opérations commerciales que nous mettons en place.
- Les cookies fonctionnels : ces cookies sont utilisés pour mémoriser les choix que vous effectuez sur le site, (comme la mémorisation des produits que vous avez consultés récemment ou de votre pays de livraison). Ces cookies ont pour fonctionnalité la personnalisation de votre navigation sur www.secondloc.fr et ce en fonction des choix que vous avez pu formuler lors de vos précédentes visites.
- Les cookies publicitaires : certains cookies appelés "cookie de publicité" nous permettent de suivre votre navigation et enregistrer les produits vus, puis dans un délai maximum de 90 jours de vous présenter des bannières publicitaires en rapport, ou non, avec votre navigation passée. Ces cookies sont liés à votre profil internet mais ne permettent pas de vous identifier personnellement.
ACCEPTER OU REFUSER LES COOKIES
Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies.
Le paramétrage de votre navigateur internet
Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes.
Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d'accès à nos services nécessitant l'utilisation de cookies.
Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l'ensemble des cookies, vous ne pourrez pas effectuer d'achats ou profiter de fonctions essentielles de notre site, comme par exemple stocker des articles dans votre panier ou recevoir des recommandations personnalisées. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée ci-avant.
Voici comment contrôler ou empêcher l'enregistrement des cookies :
La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Vous pouvez désactiver les cookies en suivant les instructions comme suit :
1/ si vous utilisez le navigateur Internet Explorer
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
Sous l'onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
Cliquez sur l'en-tête de colonne Nom pour trier tous les fichiers dans l'ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu'à ce que vous voyez des fichiers commençant par le préfixe » Cookie «. (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie).
Sélectionnez les cookies comprenant le nom « second loc » et supprimez-les.
Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.
2/ si vous utilisez le navigateur Firefox
Allez dans l'onglet « Outils » du navigateur puis sélectionnez le menu » Options «
Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez « Vie privée » et cliquez sur « Affichez les cookies
Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez « Vie privée » et cliquez sur « Affichez les cookies ».
Repérez les fichiers qui contiennent le nom « second loc » Sélectionnez-les et supprimez-les.
3/ si vous utilisez le navigateur Safari
Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences.
Cliquez sur Sécurité.
Cliquez sur Afficher les cookies.
Sélectionnez les cookies qui contiennent le nom « second loc » et cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer.
Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur Terminé.
4/ si vous utilisez le navigateur Google Chrome
Cliquez sur l'icône du menu Outils.
Sélectionnez Options.
Cliquez sur l'onglet Options avancées et accédez à la section « Confidentialité ».
Cliquez sur le bouton Afficher les cookies.
Repérez les fichiers qui contiennent le nom « second loc » Sélectionnez-les et supprimez-les.
Cliquez sur » Fermer « pour revenir à votre navigateur
PLUS D'INFORMATION SUR LES COOKIES
Sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits
B) La collecte d'adresses e-mail
Second Loc propose aux internautes de s’abonner à ses newsletters via différents supports : sur le module d’inscription du site www.www.secondloc.fr.
Second Loc recueille le consentement express et préalable de l'internaute : celui-ci coche une case et donne ainsi explicitement son accord à Second Loc de lui adresser des messages promotionnels par mail.
A tout moment, l’utilisateur peut se désinscrire pour ne plus recevoir ces offres. Il peut le faire en cliquant sur le lien prévu à cet effet situé en bas de chaque newsletter ou demander à être désabonné en envoyant un mail à newsletterdlm@outlook.fr.
2) Finalités de la collecte des données
Vos données à caractère personnel sont collectées pour répondre à une ou plusieurs des finalités suivantes :
1. (1) gérer vos commandes sur le Site,
2. (2) élaborer des statistiques commerciales, effectuer des études de marché et de comportements,
3. (3) effectuer des opérations relatives à la gestion des clients,
4. (4) sélectionner une clientèle pour réaliser des actions de fidélisation et de promotion,
5. (5) adresser des sollicitations et des messages promotionnels de la part de Second Loc. Vous pouvez vous désinscrire à tout instant de ces offres en cliquant sur le lien prévu à cet effet situé en bas des emails concernés.
6. (6) respecter nos obligations légales et réglementaires.
7. (7) lutter contre la fraude dans les conditions définies au point 3 ci-dessous.
3) Lutte contre la fraude
Pour lutter contre les fraudes, Second Loc a mis en place un dispositif mettant en œuvre des listes d’exclusion, qui peut l’amener à :
- vous réclamer, afin de sécuriser la transaction, certaines pièces justificatives* une fois le paiement effectué, en cas d’alerte automatique déclenchée par les informations relatives à votre commande.
- bloquer votre commande si votre compte client a déjà été utilisé pour commettre une fraude,
* Pièces justificatives pouvant être demandées : justificatifs d’identité (carte d’identité, passeports, cartes de séjour…), justificatifs de domicile reconnus par les administrations.
Lorsque le contrôle d’un paiement ou d’une commande révèle un impayé, une fraude ou une tentative de fraude, le Client pourra être inscrit dans un fichier recensant les fraudes et les impayés jusqu’à régularisation de sa situation. Dans ces conditions, Second Loc pourra refuser d’honorer les commandes des clients figurant dans ce fichier jusqu’à régularisation de la situation. En cas de risque de fraude détecté, Second Loc se réserve le droit de procéder à des contrôles supplémentaires ou de demander l’utilisation d’un autre moyen de paiement, ou d'annuler la commande pour garantir la sécurité des transactions en ligne.
4) Destinataires des données collectées
Second Loc a pour politique de ne pas céder à des tiers les données concernant ses clients à des fins commerciales.
Seule notre société et les entreprises extérieures liées contractuellement à nous pour le traitement de votre commande ont accès aux informations que vous nous communiquez (transporteurs, etc...). Les catégories de personnes qui auront accès à vos données personnelles au sein de Second Loc sont, dans la limite de leurs attributions respectives, le service e-commerce, le service clients, les services administratifs, le service technique et les services chargés du contrôle (commissaire aux comptes, services qualité, etc …).
5) Durée de conservation des données à caractère personnel
Les données que nous collectons sont conservées pendant une durée illimitée à compter de la création de votre compte client.
6) Sécurité
Nous vous informons prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité de vos données à caractère personnel et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne sommes pas responsables du stockage ou du traitement des informations liées à votre carte bancaire et de vos informations bancaires. Ces données sont exclusivement traitées et stockées par notre partenaire … en conformité avec les normes PCI DSS et est tenu de respecter les obligations internationales relatives à l'utilisation, au traitement et au stockage de données personnelles. Pour toute demande ou question, veuillez contacter directement le service client de ...
7) Consentement
Lorsque vous choisissez de communiquer vos données à caractère personnel sur le site, vous donnez expressément votre consentement pour la collecte et l’utilisation de vos données personnelles conformément à ce qui est énoncé dans cette présente Charte et par la législation en vigueur.
8) Droit d’accès et de rectification
Conformément à la loi n° 78-17 dite « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’interrogation et le cas échéant d’opposition aux données vous concernant, qui peut être exercé en vous adressant par courrier électronique : à newsletterdlm@outlook.fr.